Utiliser Intellijeu en formation d'animateur·ice

Intellijeu est un puissant jeu en formation. Il permet à l’apprenant de mieux comprendre la manière dont les grands jeux fonctionnent. Il peut être utilisé à la fois comme une méthode pour découvrir les mécaniques mais également pour analyser les jeux qu’ils/elles pourront construire dans le cadre de leur formation.

En journée «création de jeu»

Intellijeu est avant tout un outil de création de jeu. Il peut être utilisé pour ce but lors d’une journée de formation. Exemple de planning utilisant la méthode présenté ici. Les durées variantes en fonction du nombre de participant et des ambitions de la formation / des participants.

Horaire Durée Intitulé du temps
9h30 30min Petit déjeuner / Brise-Glace
10h 30min Présentation de la journée de la journée
10h 1h Jouer à un ou plusieurs grand jeu
11h 30min Décomposition du jeu avec Intellijeu
11h30 45min Création de variantes
12h15 1h15 Déjeuner
13h30 1h Atelier «Méthode pour créer un grand jeu réussi» (à vous de le créer ;) )
14h30 2h30 Choix des contraintes et création du jeu
17h 1h30 Test des jeux crées
18h30 30min Remerciement et envoi

En atelier de découverte

Dans le cadre d’un atelier de formation, vous pouvez faire un atelier de découverte des mécaniques de jeu en environ 2h. Exemple d’atelier

En formation longues (Stages longs, Stage BAFA)

En complement de Cahier des charges d’animation

Lors d’un stage BAFA, il est courant de remettre un Cahier des Charges aux apprenants pour les guider dans la réalisation d’une animation qu’ils animeront avec l’ensemble des stagiaires.

On peut remplacer en partie le cahier des charges par des cartes d’intellijeu utilisées comme contrainte. Ces contraintes pourront les aider à faire preuve de créativité dans la création d’un jeu.

Durant la contruction du jeu, l’équipe de formation peut, en fonction des besoins de l’équipe proposer des contraintes supplémentaires ou en supprimer.

En outil d’aide à l’analyse / d’évaluation des jeux

Lors d’un stage BAFA, après la réalisation d’un jeu préparé par les apprenants, il est courant de faire un debriefing / une évaluation / un temps d’analyse avec l’ensemble du groupe.

Intellijeu peut alors être utilisé comme une grille de lecture, en remplacement / complément des grilles usuelles (CRAIRA, PSADRAFRA, PSIALACRE, etc.). Les cartes sont distribuées à des petits groupes d’apprenants qui décomposent le jeu avec les cartes. Une restitution est ensuite faite en grand groupe, lors de laquelle les stagiaires expliquent le choix de leur carte, la manière dont elle a été mise en œuvre dans le grand jeu, et peuvent proposer les cartes supplémentaires qu’il aurait pu être interessant d’utiliser.

L’équipe ayant préparé le grand jeu révèle ses contraintes d’origine et sa propre analyse du jeu.